Alors que la boîte manuelle a régné sur l’Hexagone pendant de nombreuses années, la boîte automatique séduit de plus en plus d’automobilistes. Pratique, elle libère le conducteur du passage des vitesses et simplifie la conduite. Vous hésitez entre une boîte manuelle (BVM) ou automatique (BVA) pour votre nouveau véhicule ? Faisons le point sur leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients. Laissez-vous guider !
La boîte de vitesse permet au conducteur de faire avancer ou reculer son véhicule. Lorsqu’une voiture est équipée d’une boîte manuelle, c’est à l’automobiliste de changer les vitesses s’il souhaite aller plus vite ou plus lentement. Les vitesses vont de 1 (la plus lente) à 5, permettant au véhicule d’atteindre les 130 km/h et plus encore. Il est aussi possible de laisser son véhicule en point mort à l’arrêt. Il faut donc augmenter progressivement la vitesse ou la baisser au fur et à mesure de son voyage, en manipulant le levier de vitesse.
Ce maniement n’est pas à réaliser avec une boîte automatique. D’ailleurs, le pommeau de vitesse est toujours présent mais ne possède que quatre positions : marche avant, marche arrière, parking (pour immobiliser sa voiture lors d’un stationnement) et le point mort. Les vitesses défilent seules, il suffit au conducteur d’appuyer plus sur la pédale s’il veut avancer et de freiner pour ralentir.
Le principal avantage d’une boîte automatique est bel et bien le confort de conduite qu’elle procure. En n’ayant plus à passer les vitesses et à appuyer sur l’embrayage, conduire demande beaucoup moins d’efforts et est donc plus agréable. Il n’est d’ailleurs plus possible de caler, un argument qui peut convaincre facilement les jeunes conducteurs lorsqu’ils doivent choisir entre boîte manuelle ou automatique.
Malgré ses avantages de taille, la boîte automatique présente tout de même quelques inconvénients. Le premier d’entre eux reste son prix. Si le tarif d’achat d’une voiture dotée d’une boîte automatique tend à baisser, il reste aujourd’hui encore plus élevé que celui d’un véhicule avec boîte manuelle. De même, l’entretien nécessaire est plus régulier et en cas de souci mécanique, la facture sera plus élevée.
Plus répandues en France, les voitures à boîte manuelle sont aussi moins onéreuses à l’achat. Il en est de même pour l’entretien du véhicule. Il est aussi souvent évoqué que la consommation d’une voiture à boîte manuelle est 5 à 15% moindre qu’une voiture à boîte automatique. Si cela était vrai il y a encore quelque temps, l’écart est de moins en moins visible grâce aux efforts des constructeurs.
La boîte manuelle reste privilégiée pour l’apprentissage de la conduite. Il est, en effet, très facile d’apprendre sur une boîte automatique, mieux vaut donc maîtriser la conduite manuelle avant de profiter du confort d’une automatique.
Si l’argument économique d’une BVA continue à convaincre bon nombre de particuliers, la boîte manuelle est cependant vouée à disparaître. Les voitures électriques sont généralement dotées de boîtes automatiques et elles deviendront obligatoires en 2035.