Pourquoi résilier son contrat d'assurance auto ? Plusieurs raisons peuvent motiver quelqu'un à mettre fin à un contrat d'assurance. Cela peut permettre d'en signer un nouveau moins onéreux auprès d’une autre assurance, d’obtenir des garanties plus avantageuses, de trouver un contrat plus adapté pour le véhicule assuré, ou tout simplement parce que vous êtes en situation de vous séparer de votre automobile, de la vendre.
Loin d’être compliquée, la résiliation de l’assurance auto requiert de suivre quelques étapes simples et de respecter les délais légaux.
La première question à se poser avant de résilier son assurance auto est de savoir quand le faire. Tout véhicule terrestre à moteur doit bénéficier d’une assurance auto, au minimum au titre de la responsabilité civile. De fait, il convient de ne pas vous défaire tôt de votre assurance ou trop tard au risque que votre nouveau véhicule ne soit plus assuré avant que vous ne vous en sépariez ou qu’il ne le soit pas à temps si vous venez d’en faire l’acquisition.
L’assurance auto peut être résiliée :
Selon les situations citées précédemment, plusieurs démarches doivent être effectuées pour résilier son assurance auto.
Après un an de souscription, il est possible de résilier le contrat d’assurance auto sans apporter de motifs. La résiliation est effective un mois après votre demande. L’assureur dispose alors de 30 jours pour rembourser un éventuel trop-perçu ainsi que le solde du client.
À l’échéance, l’assureur a obligation, depuis la loi Chatel, de vous transmettre un courrier dans les deux mois et quinze jours avant le terme de la période, stipulant que vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre fin à votre contrat d’assurance auto. Dès réception du courrier, il faut prévenir votre assureur, sans apporter de motifs, que vous résiliez votre assurance auto.
La résiliation en cas de changement de situation -changement de situation ou de régime matrimonial, changement d’adresse, changement de profession ou bien départ à la retraite- est possible même avant le terme d’un an de contrat. En cas de décès, c’est par ailleurs l’héritier qui reçoit la charge du contrat. Il a alors trois mois pour contacter l’assureur et lui signifier son désir de résilier son contrat d’assurance auto. En cas de destruction du véhicule, il faut prévenir l’assureur au maximum 10 jours après le sinistre. Le contrat prend fin le lendemain de la réception de la demande.
En cas de vente du véhicule, il faut envoyer un courrier recommandé à l’assureur avec accusé de réception accompagné d’un justificatif de vente. La date de vente doit figurer sur le courrier. La résiliation de l’assurance auto prend alors fin 10 jours après l’envoi de la lettre recommandée.