Un véhicule hybride se différencie du véhicule électrique par la présence de deux moteurs qui lui permettent de fonctionner soit grâce à l’énergie électrique, soit grâce à l’essence.
Le moteur électrique fonctionne à l’aide d’une batterie qui, lors des phases de freinage ou de décélération, se recharge de façon autonome grâce au principe d’énergie cinétique. Tel un générateur, le moteur électrique produit de l’énergie qu’il stocke et utilise dès lors que la voiture passe en assistance électrique.
L’intérêt d’opter pour un véhicule hybride est grand, il existe cependant quelques inconvénients que nous mentionnons dans un souci d’exhaustivité.
La plupart des véhicules hybrides ont leur batterie installée dans le coffre réduisant de fait l’espace de rangement. Dans certains véhicules néanmoins, elle est placée sous le plancher ou dans la banquette arrière afin de ne pas réduire la capacité du coffre.
Les véhicules hybrides restent plus chers que les véhicules à essence. Il devient intéressant d’acheter un véhicule hybride si vous parcourez plus de 35 000 km par an.
Un véhicule hybride pèse par ailleurs plus lourd à cause de la batterie.
Le silence d’une voiture hybride est appréciable, il peut enfin devenir dangereux notamment en ville lorsque les piétons ne font pas attention en traversant la route. Conduire un véhicule hybride suppose d'accroître votre vigilance.
Malgré les inconvénients cités précédemment, l’achat d’un véhicule hybride est intéressant à plus d’un titre.
Les véhicules hybrides consomment très peu de carburant puisque le moteur électrique prend le relais selon le contexte d’utilisation. Si vous vous déplacez à faible allure, soit en dessous de 50 km/h, le moteur électrique prend automatiquement la relève permettant ainsi de ne pas consommer d’essence. Ceci peut être le cas notamment en ville où la consommation d’essence est généralement importante du fait des changements de vitesse fréquents.
La batterie n’est par ailleurs pas à recharger puisqu’elle fonctionne en autonomie.
Les véhicules hybrides offrent de plus un confort de conduite indéniable puisqu’ils sont moins bruyants. Vous participez ainsi à une baisse de la pollution sonore dans les zones que vous traversez.
Le véhicule hybride peut de plus rouler même en cas de pic de pollution puisqu’il répond aux critères en vigueur en matière de respect de la qualité de l’air.
Certaines assurances proposent enfin une baisse tarifaire sur votre contrat afin de soutenir votre choix de rouler de façon plus écologique et responsable.