Obligatoire depuis 1992 pour tous les véhicules, le contrôle technique d’une voiture permet à chaque automobiliste de rouler en toute sécurité. Grâce à cette vérification de la voiture effectuée par un professionnel, toute défaillance est rapidement identifiée et réparée. Pas moins de 133 points sont à vérifier lors du contrôle technique.
Ce dernier a aussi une vocation environnementale. Il comporte aussi un test antipollution permettant d’identifier rapidement les véhicules qui polluent excessivement et de les sortir ainsi de la circulation.
Il peut être utile de faire le contrôle technique d’une voiture neuve lorsque l’on souhaite la revendre avant la période de contrôle obligatoire. De cette manière, l’acheteur sera rassuré et sera plus enclin à acquérir le véhicule. Dans ce cas, il s’agit d’un contrôle technique volontaire. Les mêmes vérifications que celles effectuées lors du contrôle technique obligatoire sont réalisées, cependant, cela ne remplace pas le contrôle technique périodique qui sera tout de même à réaliser par le propriétaire.
S’il peut varier entre les centres, les régions, le type de véhicule et le carburant utilisé (essence, diesel, gaz, hybride ou électrique), le contrôle technique affiche un tarif moyen de 80 euros. Ces frais sont, bien entendu, à la charge du propriétaire de la voiture. La contre-visite affiche, quant à elle, un prix moyen de 30 euros.
Il existe de nombreux centres agréés en France. En octobre 2022, on en comptait environ 6000. Il est possible de consulter la liste sur le site du gouvernement. Les prix doivent être affichés et le propriétaire doit présenter l’original du certificat d’immatriculation de la voiture pour que l’opération soit valable.