La batterie de votre voiture n’est malheureusement pas éternelle. Ses moments de faiblesse jouent sur la qualité de vos démarrages. Une batterie usée retarde en effet le démarrage de votre voiture et peut même l’empêcher. Si par ailleurs il fait froid et que votre batterie est faible, vous pouvez être quasiment certain que votre véhicule ne démarrera pas ou une fois sur deux. Dès que vous prendrez votre véhicule, vous serez alors dans l’incertitude de pouvoir démarrer. Cette situation n’est pas tenable bien longtemps.
C’est pourquoi, si vous voulez éviter de tomber en panne à tout moment, mieux vaut changer la batterie de votre voiture dès que les premiers signes de faiblesse apparaissent.
Si votre batterie de voiture ne rend pas l'âme sans prévenir, des premiers signes d'usure se manifesteront certainement. Une batterie en fin de vie n'est, en effet, plus en capacité d'alimenter de façon optimale les différents équipements de votre véhicule. Si vous êtes attentif au comportement de votre véhicule, vous saurez donc anticiper la panne et la remplacer au bon moment. Voici les dysfonctionnements plus courants :
Le rechargement d'une batterie défectueuse peut vous permettre de prolonger son utilisation, mais de manière seulement temporaire. Pour votre sécurité et votre confort, remplacez-la dès l'apparition des premiers signes de dysfonctionnement.
La durée de vie moyenne d'une batterie varie généralement entre 3 à 5 ans. Elle dépend de plusieurs facteurs tels que la qualité des composants, les conditions météorologiques (fortes chaleurs, période de gel prolongée), son utilisation.
Se servir essentiellement de sa voiture pour effectuer de courts trajets sollicite davantage la batterie. Les nombreux démarrages comme les équipements électroniques (GPS, autoradio, climatisation) sont gourmands en énergie et risquent, à la longue, de provoquer son usure prématurée.
À l'inverse, l'entretien régulier de votre batterie prolongera sa durée de vie. Pour cela, rien de plus simple. Ne laissez pas votre véhicule trop longtemps immobilisé et nettoyez régulièrement les bornes de branchement afin de prévenir leur corrosion.
Plusieurs signes indiquent que la batterie de votre voiture doit être changée. Repérez-les le plus tôt possible et ne laissez pas la situation se détériorer au risque de ne plus pouvoir démarrer votre véhicule.
Voici les signes d’une batterie en perte de vitesse :
· L'intensité d’éclairage de votre véhicule diminue et baisse davantage si vous allumez plusieurs éléments en même temps.
· Lors du démarrage, la vitesse de rotation diminue.
· La vitesse des essuie-glaces faiblit.
· Sur le tableau de bord, le voyant de la batterie s’allume. Attention, toutes les voitures ne disposent pas d’un voyant correspondant à la batterie.
Tous ces indices doivent vous alerter. La difficulté ou l’impossibilité de démarrer reste le signe annonciateur qu’il est grand temps de changer la batterie de sa voiture.
De simples inattentions sont les causes les plus fréquentes pour expliquer qu'une batterie soit à plat. Portières mal fermées, phares, autoradio ou plafonniers laissés allumés... Autant d'oublis involontaires qui la déchargent et ce, même en l'absence de contact.
Si vous avez un doute quant à l'état de forme de votre batterie, il existe une méthode efficace pour vérifier si celle-ci est "morte" ou s'il s'agit d'une simple anomalie. Munissez-vous d'un multimètre et mesurez la tension aux bornes. Moteur à l'arrêt, la tension doit être comprise entre 12 et 12,5 V tandis que, lorsque le véhicule est démarré, le multimètre doit afficher une valeur avoisinant les 14 V. Si les tensions relevées sont inférieures, il y a de grandes chances pour que votre batterie doive être remplacée.
La batterie d’une voiture faiblit en moyenne après 4 ans à 5 ans d’ancienneté. Ces chiffres varient en fonction de la marque, la qualité et l’usage qui est fait de la batterie. Des trajets urbains la sollicitent par exemple davantage. Effectuer au contraire de longues distances quotidiennes permet à la batterie de s'user moins vite et de tenir plus longtemps.
S’il est possible de recharger une batterie déchargée, cela ne constitue cependant qu’une solution temporaire. Il est conseillé de changer la batterie d’une voiture dès lors que des signes de faiblesse apparaissent au risque d’être coincé sur une place de stationnement loin de chez vous et de devoir appeler un dépanneur. Pensez à contrôler au moins une fois par an votre batterie notamment avant la période hivernale.
Les changements de température sont en effet néfastes pour votre batterie. Vous utilisez davantage d’éléments énergivores en hiver comme le chauffage ou les phares. Si des signes de faiblesses apparaissent, il vaut mieux changer la batterie de votre voiture avant que le froid ne s’installe.
Une voiture qui reste en stationnement durant plusieurs jours alors que sa batterie est faible risque également de ne pas démarrer. Une batterie faible fortement sollicitée pour de petits trajets risque également de se décharger.
Lorsque votre batterie montre des signes de fatigue, il faut essayer de rouler quotidiennement. Sinon, il est possible de débrancher ses bornes.
Aux premiers signes de faiblesse, n'attendez pas et changez la batterie de votre voiture.