Les voitures à essences ont une durée de vie moyenne qui dépend de plusieurs critères tels que :
Les véhicules qui disposent d’un moteur à essence régulièrement contrôlé peuvent rouler sur près de 200 000 km, voire plus selon les marques. La Honda Civic est reconnue par exemple pour avoir un moteur fiable et durable. Cette voiture peut facilement atteindre les 250 000 km. De la même façon, la durée de vie moyenne de la Toyota Corolla peut atteindre les 300 000 km, voire plus.
La durée de vie moyenne d’une voiture électrique est moins facile à estimer, car ces modèles sont récents, nous manquons par conséquent de recul.
Contrairement aux véhicules dotés d’un moteur thermique, le kilométrage compte moins que les cycles de charge de la batterie. Cette dernière peut effectuer entre 1000 et 1500 cycles de recharge. Il est ainsi possible d'estimer qu’une voiture électrique peut fonctionner environ une douzaine d’années.
Quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, thermique ou électrique, sa durée de vie dépend principalement de la façon dont vous l’entretenez et dont vous le conduisez. Voici nos quelques conseils pour tenter de profiter encore plusieurs années de votre véhicule.
La durée de vie d’une voiture n’est qu’une moyenne. À vous d'améliorer cette dernière en entretenant correctement votre véhicule.
Contrôlez régulièrement, environ une fois par mois, vos niveaux. Cette vérification est simple et ne nécessite pas que vous vous rendiez dans un garage. Ce point est essentiel, car des niveaux bas de certains liquides comme celui de refroidissement fatiguent votre moteur voire le cassent.
Ne négligez pas les révisions de votre véhicule et faites en réviser l’usure des pièces avant que l’une d’entre elles ne casse et vous coûte plus cher en matière de réparation.
Lorsque vous conduisez votre voiture, restez attentifs aux bruits qui vous paraissent suspects. Si les bruits ne cessent pas, rendez-vous dans un garage pour contrôler votre voiture avant que celle-ci ne tombe en panne.
Si vous devez changer des pièces sur votre véhicule, demandez à ce qu’il s’agisse de pièces d’origine qui offrent une meilleure durabilité.
Prenez enfin soin quotidiennement de votre voiture. Lavez-la et soignez-en la carrosserie afin de la protéger au maximum et en augmenter la durée de vie.