Quels papiers pour vendre une voiture ?

Quels papiers pour vendre une voiture ?

Blog / 23 August 2023

Carte grise, certificats et contrôle technique, déclaration…

Pour bien commencer, la toute première étape dans la vente de votre voiture consiste à vous assurer que votre carte grise est en règle. Cela paraît simple et évident, mais c’est toujours utile de le rappeler. En effet, ce document atteste que vous êtes le propriétaire légal du véhicule. Avant la vente, assurez-vous que toutes les informations sur la carte grise sont exactes et à jour, y compris votre adresse actuelle. Enfin, vous devrez remplir un document appelé « certificat de vente », également connu sous le nom de « certificat de cession ». Ce papier atteste dans les formes le transfert de propriété entre vous et l'acheteur. Y figurent les coordonnées de l'acheteur, la date de vente et les détails du véhicule…

Pour continuer, le contrôle technique doit être en cours de validité. Dans de nombreux pays européens, il est primordial de vérifier ce point. Vous devez vous assurer que votre voiture est conforme aux normes de sécurité. D’ailleurs, cela concerne aussi l’impact écologique de votre véhicule. Cela renforcera la confiance de l'acheteur dans la qualité de votre véhicule.

Un certificat de non-gage atteste qu'il n'y a pas de gage sur votre véhicule, c'est-à-dire qu'il n'est pas utilisé comme garantie pour un emprunt en cours. Vous pouvez l’obtenir sur internet, auprès de la préfecture. Un geste simple, qui participe au sérieux de votre démarche…

Comment effectuer vos démarches ?

Aujourd’hui, de nombreuses démarches administratives peuvent être effectuées en ligne et heureusement. Cela s’est d’autant plus confirmé avec l’arrivée du Covid-19. Ainsi, vous pouvez obtenir la déclaration de cession de votre véhicule. Cela vous donne l’occasion de notifier à l'administration la vente de votre voiture et de vous dégager de toute responsabilité légale potentielle. Globalement, nous vous recommandons vivement de créer un dossier complet, qui reprend toutes les pièces administratives. Cela vous permettra d’y voir plus clair, tout en vous faisant gagner du temps.

Vendre une voiture peut sembler complexe et c’est le cas. Cependant, avec les bons documents en main, vous pouvez simplifier le processus. D’ailleurs, cela vous évitera d’éventuelles mauvaises surprises. Grâce à cet article, vous savez désormais comment vous projeter dans les formes ! Ces éléments principaux sont les plus importants, aujourd'hui l’avenir vous appartient. Sur le marché de l’auto, certains modèles sont plus recherchés que d’autres, il est donc primordial de vous renseigner sur leur valeur, afin de faire la meilleure affaire.