Tout savoir sur l’achat d’un véhicule d’occasion

Tout savoir sur l’achat d’un véhicule d’occasion

Blog / 03 September 2024

Et si l’achat d’une voiture d'occasion devenait l’option numéro un de demain ? Elle possède, en effet, de nombreux avantages. Cette solution donne la possibilité de s’offrir un véhicule fiable et à prix réduit. 

Si l’idée est séduisante sur le papier, elle n'est pas si simple. Sinon, tout le monde pourrait le faire ! À vous d’être bien préparés pour éviter certains pièges… 

Sommaire

  1. Pourquoi acheter une voiture d'occasion ?
  2. Comment acheter un véhicule d’occasion ? 
  3. Où trouver un véhicule fiable ?
  4. Comment ne pas se faire avoir ?

Pourquoi acheter une voiture d'occasion ?

Acheter une voiture d'occasion présente de nombreux avantages, notamment en termes de budget et de choix. Vous bénéficiez souvent d'un tarif plus abordable et vous avez accès à une gamme variée de modèles et d'équipements. Vous pouvez ainsi trouver une automobile parfaitement adaptée à vos besoins, avec des options supplémentaires et un prix compétitif. 

C'est également un choix écologique. Opter pour l'occasion, c’est réduire la demande de nouveaux véhicules. Vous contribuez ainsi à la réduction des émissions liées à la production.

Si votre préférence se porte sur un modèle hybride ou électrique d'occasion, vous pouvez, en plus, allier économies et écologie. 

Comment acheter un véhicule d’occasion ? 

Vous êtes convaincu par cette démarche, mais savez-vous comment faire ?

Définissez vos besoins

Avant de consulter les annonces, vous devez vous poser la question suivante : Qu’attendez-vous de votre futur véhicule ? Trajets en ville ou longs voyages ? Besoin d’un grand coffre ou d'un modèle compact ? Plus vos critères sont précis, plus votre choix sera pertinent.

Vérifiez l'historique du véhicule

L’historique du véhicule regorge d'informations. Demandez toujours le carnet d'entretien. Celui-ci vous offrira un aperçu des réparations effectuées. Si besoin, faites appel à un expert pour inspecter le véhicule.

Faites un essai sur route 

Pensez à tester votre futur véhicule ! C’est la meilleure manière de vérifier son confort, sa réactivité et ses possibles défauts mécaniques. Si quelque chose vous semble étrange, posez des questions. Un vendeur fiable saura vous rassurer.

Choisissez la bonne période pour acheter 

En fin d’année, les concessionnaires cherchent généralement à écouler leur stock. Vous pouvez alors profiter de certaines remises. 

Les locations de longue durée arrivent aussi à échéance. Un grand nombre de voitures d'occasion sont alors remises sur le marché.

Acheter après la période estivale peut aussi être une bonne stratégie. La demande de véhicules d'occasion diminue et se traduit par des baisses de prix.

Les tarifs remontent ensuite au printemps, de nombreux clients se manifestent lors de cette période.

Où trouver un véhicule fiable ?

Acheter un véhicule d’occasion semble être une solution intéressante. Mais comment faire pour le chercher ?

Les mandataires automobiles

Les mandataires automobiles représentent une option particulièrement avantageuse pour ceux qui recherchent un véhicule d'occasion fiable. Ils proposent des modèles sélectionnés, révisés et souvent accompagnés de garanties. 

Avec un mandataire, vous bénéficiez également de services complémentaires. Il vous propose, en effet, des solutions de financement et la reprise de votre ancien véhicule.  Les voitures d'occasion sont inspectées et préparées avant d'être mises en vente et les garanties peuvent s'étendre sur plusieurs mois.

Les mandataires auto offrent aussi une large sélection de modèles. Que vous soyez à Béziers, Limoges ou Le Mans, vous aurez accès à une gamme étendue de véhicules, régulièrement renouvelée. 

Les particuliers

Acheter d’occasion auprès d’un particulier semble plus avantageux financièrement. Le prix de vente est plus bas que chez un concessionnaire, car il n’y a pas d'intermédiaires. Ce type d'achat présente, pourtant, plus de risques… Vous n’avez généralement aucune garantie.  Il peut également être difficile de vérifier l’historique complet du véhicule. Il est donc important de demander tous les documents.

Pensez à rencontrer le vendeur en personne. Vous devez, en effet, inspecter le véhicule. Ce type d’achat a beau être intéressant, il faut quand même faire preuve de vigilance. 

Les plateformes en ligne

La vente par correspondance est un outil incontournable. Rapide, elle peut se faire n’importe où. Acheter une voiture d'occasion s’effectue ainsi en quelques clics. Vous gagnez donc un temps précieux. Il est, en effet, assez simple de filtrer vos critères selon le prix, le kilométrage, le type de véhicule et sa localisation. Vos recherches en sont facilitées.

Les différentes offres vous donnent accès à des véhicules de votre région ou situés à des centaines de kilomètres de chez vous. La probabilité de trouver la voiture de ses rêves augmente donc. 

Acheter à distance nécessite, tout de même, de faire attention. Il vous faut vérifier les documents fournis par le vendeur. Pensez également à demander des informations complémentaires comme des photos ou des vidéos. 

Lisez attentivement les annonces. Certaines peuvent être rédigées de manière à cacher certains défauts... Nous vous recommandons, enfin, de privilégier les sites reconnus et fiables. Vous éviterez ainsi de possibles escroqueries.

Comment ne pas se faire avoir ?

Le marché des voitures d’occasion regorge de bonnes affaires. Il peut également comporter quelques pièges... 

Vérifier les documents

La paperasse est un aspect souvent négligé. Elle représente pourtant une étape importante pour acheter un véhicule. Vérifiez la carte grise, le contrôle technique et le carnet d'entretien avant de vous engager. Ces documents vous permettent de retracer l’historique de la voiture et vous assurent qu'elle n'a pas subi de modifications non déclarées.

Pensez enfin à demander un certificat de non-gage. Il atteste que le véhicule n’est pas sous le coup d'une opposition comme, par exemple, une hypothèque ou un gage dû à un prêt impayé. Sans cela, vous pourriez avoir de sérieux problèmes après l'achat.

Pensez à l’impact géographique

Le lieu où le véhicule a été utilisé peut influencer son état général. Une voiture qui a roulé dans des zones côtières est exposée à des dégradations dues à la présence de sel dans l’air. Un véhicule qui a circulé dans des régions montagneuses est plus souvent sujet à des soucis mécaniques. Les routes escarpées et les températures extrêmes sont également néfastes. Vérifiez la provenance de votre futur véhicule. Si vous achetez via une plateforme en ligne et que la voiture n'est pas dans votre région, pensez donc à redoubler d’attention.

Prenez en compte la future revente

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, il peut être judicieux de penser à long terme. Vous devez déjà anticiper une future revente. Certains modèles conservent leur valeur plus longtemps que d’autres. Intéressez-vous donc à des voitures fiables et populaires. Toyota, Volkswagen ou Honda sont, par exemple, des marques réputées pour avoir une longue durée de vie. Vous arriverez à les vendre plus facilement et en obtiendrez un meilleur prix. 

Misez également sur des avantages tels qu’un faible kilométrage, un bon entretien et des options supplémentaires (climatisation, sièges chauffants...). Ne pensez donc pas seulement à vos besoins. Intéressez-vous aussi aux modèles les plus recherchés. Cette stratégie d’achat prend en compte le cycle de vie du véhicule.


Faites attention au prix !

Méfiez-vous, enfin, des prix trop attractifs. Une offre qui parait trop belle, l'est sûrement… Le tarif proposé doit être en accord avec le marché. Un vendeur qui cherche à vendre rapidement est généralement un mauvais signe. Ne vous laissez pas déstabiliser et prenez le temps de bien observer le véhicule. 

Acheter une voiture d'occasion semble être une excellente affaire. Bien préparés, vous n’avez aucun souci à vous faire. Commencez par bien définir vos critères. Quel type de voiture recherchez-vous, pour quel usage et quel budget ?

Soyez ensuite rigoureux lors de la vérification des documents fournis. Pensez, enfin, à faire un essai sur route et n’hésitez jamais à poser des questions.

Avez-vous déjà songé à faire appel à un mandataire ? Ce professionnel propose un large choix de véhicules dans toute la France. Dès lors, vous pouvez habiter Toulouse, Bordeaux, Limoges ou Béziers, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous accompagner.